Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte-Marie - Le Bourget
Établissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État
Institution Sainte-Marie - Le Bourget
menu

Projet pastoral

La spécificité de l'école catholique conduit à viser des objectifs qui intègrent à la fois la promotion culturelle des élèves et le questionnement qui peuvent ouvrir à une recherche de foi ou de spiritualité, propre à chacun.

Le rôle des éducateurs

Notre école se donne pour objectifs dans l'esprit des orientations diocésaines:

- d'accueillir tous les élèves, catholiques ou non, qui reconnaissent et apprécient une éducation éclairée par l'Evangile,

- de porter une attention particulière envers les enfants les plus défavorisés,

- de guider les parents par des conseils adaptés à leurs besoins, tout en reconnaissant le rôle prioritaire des parents dans l'éducation de leurs enfants,

- de réaliser la synthèse entre la culture et la foi, en présentant, sans imposer, la vision chrétienne de la vie, de la culture.

L'institution Sainte marie de donne les moyens de ces objectifs :

- En prenant en compte les nouveaux arrivants, élèves ou adultes, avec le soucis de les accueillir et de les intégrer.

- En facilitant l'épanouissement de chacun et sa relation aux autres.

- En créant des liens entre nos élèves de l'école et du collège.

- En ayant le souci du dialogue interculurel et  interreligieux entre les jeunes.

Nous réussirons pleinement notre tâche d'éducateur chrétien en répondant à l'appel du Père Jean-Marie Peticlerc (in "Dire Dieu aux jeunes" page 114,1196):

"Aussi est-il toujours indispensable de savoir d'abord accueillir et écouter, (...): toutes les paroles des jeunes doivent pouvoir être entendues et comprises. Le message de l'Evangile est d'abord un message de tolérance. On ne peut annoncer la Bonne Nouvelle que par une pédagogie évangélique fondée sur le respect de l'interlocuteur."

Le rôle des parents

Le projet éducatif rappelle qu'une communauté scolaire repose sur trois entités:

- les parents,

- les élèves,

- les éducateurs.

Nous attendons des parents qu'ils s'investissent, notamment au sein de l'établissement et à la paroisse, qu'ils encouragent leurs enfants, qu'ils s'intéressent à leur quotidien.

Accueil d'autres confessions

La renommée de notre équipe pédagogique, la qualité de notre accueil, les dimensions modestes de notre structure sont des atouts qui permettent d'intégrer les élèves venant d'autres cultures, tout en rappelant les valeurs de l'Evangile auxquelles nous sommes attachés.

Notre établissement propose des pédagogies diversifiées pour mieux connaître l'Evangile, pour apprendre l'intériorité, pour s'ouvrir aux autres religions afin de lutter contre l'intolérance et l'ignorance religieuses et ouvrir les élèves à la dimension spirituelle de notre société.