Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte-Marie - Le Bourget
Établissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État
Institution Sainte-Marie - Le Bourget
menu

Projet éducatif

L'institution Sainte Marie, dans le respect des lois régissant les contrats passés avec l' Etat, est ouverte à tous. Notre établissement se réfère aux valeurs évangéliques essentielles et vise à une formation complète et harmonieuse de chaque élève dans un esprit chrétien, dans le respect des consciences et des cheminements personnels. Les notions d'effort et de sens des responsabilités sont fondamentales.

L'encadrement

L'Equipe de Direction a un esprit ouvert, soucieux de la liberté de chacun mais un esprit ferme, rejetant toute démagogie, toute intolerance et toute ségrégation.

La direction est en premier lieu au service des enfants avec l'aide de l'équipe éducative et des parents.

Les parents

Les parents qui mettent leur enfant dans une école chrétienne en attendent une triple formation:

- intellectuelle

- spirituelle

- morale

En aucun cas, ils ne doivent espérer cependant aliéner leurs responsabilités fondamentales. En revanche, ils chercheront une concertation constructive avec l'ensemble de l'équipe éducative au service de l'enfant.

Les enseignants

Le premier souci des professeurs doit être de rechercher dans l'enfant les qualités qu'il possède et tout faire pour les développer. Les jugements catégoriques et définitifs sont absolument proscrits : un enfant, par définition, change continuellement.

Cette tâche est difficile d'autant plus que l'enfant se trouve dans un groupe, aussi le travail de l'enseignant consiste à concilier l'apport essentiel fait au groupe et l'interêt personnel de chaque enfant.

Les élèves

Chaque élève doit faire les efforts nécéssaires à son intégration à la ciommunauté éducative. Il doit avoir le respect des autres et du matériel.

Au-delà de la lettre des règlements nécéssaires à toute vie de société, l'élève cherchera surtout l'esprit qui les anime. Il doit être conscient que sa formation personnelle dépend de lui-même et qu'il est de son intérêt réel de dialoguer avec les éducateurs.

Il contribuera, dans la mesure de ses aptitudes, à la vie de son établissement en se montrant dynamique et constructif.

L'atmosphère familial de l'Institution Sainte Marie doit permettre aux élèves de s'épanouir sans égoïsme.

Suivi pédagogique

Une réunion parents-enseignants est organisée chaque début d'année puis des rencontres régulières auront lieu lors des remises des livrets (à l'école primaire) et autant de fois que nécéssaire.

L'inscription dans l'établissement

Elle suppose un accord mutuel de partenariat entre parents et équipe éducative ainsi qu'une complète adhésion tant de la part des parents que de l'élève, au caractère propre, au projet éducatif et au réglement de l'établissement.